agar agar tunisie

L’agar agar (référencé E406 dans la liste des additifs alimentaires) est un produit gélifiant, utilité comme milieu de culture en microbiologie.

N° CAS: 9002-18-0

Formule: C12H18O9

Conditionnement: agar agar poudre (500 gr)

L’agar-agar est un polymère de galactose (galactane) contenu dans la paroi cellulaire de certaines espèces d’algues rouges appartenant aux familles des Gelidiacéeset des Gracilariacées. Le mucilage extrait à chaud de ces algues donne après purification, déshydratation et broyage la poudre d’agar-agar utilisée essentiellement pour gélifier un grand nombre de produits alimentaires mais aussi les milieux nécessaires à la culture in vitro des micro-organismes. Il est alors commercialisé sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s’utilise en très petites quantités. Elle n’a pratiquement ni goût ni couleur. C’est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l’agar agar peut être utilisé : confitures, gelées de fruits, flans… La gelée se forme à condition que l’agar-agar dilué dans l’eau soit chauffé à 90 °C puis refroidi à une température de 40 °C environ. L’agar agar permet de servir des mousses chaudes. L’agar-agar entre aussi dans la composition d’un aérogel appelé SEAgel qui est semblable à de l’aérogel organique, avec un goût et une consistance rappelant les gâteaux de riz. Lire la suite sur wikipedia

L’agar agar poudre purifié, débarrassé de tous ses éléments minéraux s’appelle l’agarose, utilisable selon son niveau de pureté dans diverses applications de biologie moléculaire.

Evaluer cet article
product image
Note
5 based on 2 votes
Produit
agar agar